Nous avons perdu l'art de la mastication
Pourquoi est-ce si important pour la santé bucco-dentaire et le développement?
Conseil du mois de novembre 2021 de votre dentiste holistique
Un article de Staci Whitman, DMD / Dentiste pédiatrique certifiée par le Conseil


Les humains ont besoin de mâcher, en particulier les enfants en pleine croissance et en développement. C'est un élément fondamental de la croissance et du développement, et est essentiel pour une santé idéale du visage, du crâne et des voies respiratoires.

Les humains évoluent. Au cours des 250 dernières années, nos crânes ont changé de manière inquiétante et souvent troublante. Nos crânes, nos mâchoires et nos voies respiratoires deviennent nettement plus petits et plus rétrécis au fil des décennies et cela se produit à un rythme assez alarmant. Pourquoi? L'une des raisons est que nous avons perdu notre besoin et notre capacité à mâcher quotidiennement. Nous avons perdu l'art de mâcher.

Comment nos régimes alimentaires modernes ont-ils un impact sur le développement du visage et la santé bucco-dentaire.
En tant que dentiste pédiatrique certifié, Staci Whitman sait que pour un nouveau-né, l'allaitement et la bonne position de la langue sont ce qui crée un développement idéal de la mâchoire et du visage. (Mais ce n'est pas toujours disponible pour toutes les dyades). Une fois les aliments introduits, la mastication est la clé du bon développement de la mâchoire et des voies respiratoires. Malheureusement, de nombreux enfants ne mâchent plus en raison d'aliments hyper-palpables et hautement transformés qui nécessitent peu ou pas de mastication. Pensez aux yaourts en tubes, aux pâtes molles et aux collations aux fruits, par opposition aux noix et aux graines, aux viandes moelleuses et aux fruits et légumes crus ou blanchis croquants.

Vers fin des années 1800, un dentiste canadien nommé Weston Price s'est intéressé à la relation entre la nutrition, la santé dentaire et le bien-être systémique. Dans les années 1930, il a commencé à étudier ses théories sur l'alimentation et la santé dentaire en évaluant des groupes d'humains du monde entier qui maintenaient les régimes alimentaires traditionnels de leur emplacement géographique. Ses recherches ont couvert des domaines en Suisse, en Australie et en Polynésie et ont compilé ses découvertes dans un livre intitulé "Nutrition and Physical Degeneration".

La découverte la plus fascinante qu'il a faite est sans doute que le développement du visage de ces humains plus traditionnels était bien plus équilibré et idéal que ceux qui avaient adopté un régime « occidentalisé » composé de farines et de sucres transformés et raffinés. Ils n'avaient également pratiquement aucune carie ou maladie des gencives, ce qui montre encore à quel point les régimes alimentaires modernes peuvent avoir un impact sur la santé bucco-dentaire et le développement.

Mais pourquoi mâcher est-il si important ?
Alors que de multiples facteurs peuvent influencer et affecter la façon dont le visage et le crâne d'un enfant se développent, tels que la génétique, la nutrition, la position de la langue et la respiration, la mastication est incroyablement décisive. Le temps passé à mâcher (et ce que nous mâchons) a un impact significatif sur la croissance, la forme et la position des mâchoires. Dans son travail, Staci a constaté que les personnes qui ont tendance à manger plus d'aliments transformés et raffinés ont des mâchoires plus petites et souvent moins développées que celles qui suivent un régime traditionnel avec des aliments qui nécessitent plus de mastication.

En tant que dentiste pédiatrique, il sait que si nous traitons ces problèmes rapidement dans la petite enfance, nous avons de meilleures chances de remettre les enfants sur la bonne voie avec une croissance faciale, un développement dentaire et une respiration appropriés. La stratégie à utiliser pour essayer de corriger les problèmes consiste à encourager les familles à inciter leurs enfants à mâcher davantage.

Les bébés et leurs mâchoires en croissance ont besoin d'être stimulés dès leur plus jeune âge, car leur système squelettique est très malléable et réactif. La mastication aide à renforcer les muscles de la mâchoire et à initier un développement osseux idéal en aidant à fixer la matrice osseuse, permettant ainsi à la mâchoire de développer son plein potentiel.

D'autres facteurs doivent également être pris en compte, tels que la respiration buccale et la mauvaise position de la langue. Dans ce cas travailler avec un dentiste spécialisé dans les voies respiratoires ou fonctionnel dès le début de la vie de votre enfant peut vous aider à identifier les causes profondes des problèmes et offrira des conseils pour les remettre sur la bonne voie.

Dr R.Hempleman - Dentiste Holistique
1913, route de Cannes
06560 Valbonne
Tel. 06 83 91 50 84
Prise de Rendez-vous : www.doctolib.fr
Diffusion : Forum Bien-être ® Magagnosc

Joomla templates by a4joomla