Le conseil du mois de mars de votre dentiste holistique !
Lien entre les bactéries buccales et certaines maladies
Une autre bonne raison de se brosser les dents et les gencives


Il est scientifiquement prouvé qu’il existe un lien entre la gencive et le cœur. On a découvert que les fibres qui soutiennent les dents se trouvent également dans le tissu cardiaque.
Alors peut-il y avoir d'autres connexions ?
Récemment plusieurs chercheurs ont suggéré que la maladie d’Alzheimer pourrait être provoquée par une bactérie.
Dans un nouvel article dirigé par le principal auteur, Jan Potempa, microbiologiste de l'Université de Louisville, des chercheurs ont annoncé la découverte de Porphyromonas gingivalis - l'agent pathogène responsable de la parodontite chronique (maladie des gencives) - dans le cerveau de patients décédés qui souffraient de la maladie d'Alzheimer. Celle-ci migrerait dans le cerveau et y provoquerait des inflammations cérébrales et des lésions neuronales et enfin un déclin cognitif. Ces bactéries secrètent des toxines appelées gingipains qui produisent des marqueurs d’Alzheimer dans le cerveau.

Selon Sim Singhrao de l’Université Central Lancashire au Royaume-Uni, « il s’agit du premier rapport montrant l’ADN de P. gingivalis dans le cerveau humain, et les gingipaines associées, en co-localisation avec des plaques ». Son équipe a découvert que la bactérie envahit activement le cerveau de souris atteintes d’une infection des gencives et l’étude publiée démontre que les gingipaines découpent la protéine Tau d’une manière qui pourrait lui permettre de tuer les neurones, causant ainsi la démence.

Il existe donc une possibilité de lien étroit entre la maladie d’Alzheimer et une mauvaise santé bucco-dentaire.
Alors que faire ?
Une équipe de Melbourne, en Australie, a développé un vaccin contre la bactérie, en test depuis 2018. La société pharmaceutique Cortexyme de San Francisco a déjà développé des molécules qui bloquent les gingipaines, les enzymes toxiques de la bactérie et les a administrées a des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les résultats ont été impressionnants.

Avant de se laisser séduire par des solutions « faciles » comme la vaccination (qui n’est pas sans conséquence) il y a d’autres gestes quotidiens à mettre en place et ceux-ci nous rendent autonomes.
Notre bouche héberge une variété incroyable de micro-organismes. Quelque 10 milliards de micro-organismes y résident, représentant plus de 700 espèces différentes, majoritairement des bactéries, mais aussi des levures, des virus, des champignons… Après le microbiote intestinal, celui de la bouche confirme, que le nombre des micro-organismes que nous abritons excède de beaucoup celui de nos propres cellules ! Mais la flore buccale est encore sous-estimée. Gingivite, stomatite, parodontite... l'équilibre de la flore buccale joue un rôle prépondérant dans la santé de votre bouche, et bien au-delà…

Brosse-toi les dents et les gencives deux fois par jour !
Se brosser les dents après les repas suffit-il à avoir des dents en bonne santé ? Utiliser un bain de bouche règle-t-il tous les problèmes liés à plaque dentaire ? Ce serait un minimum, mais en matière d’hygiène buccale, les Français sont à la traîne. Ils n’achètent en moyenne que 1,5 brosse à dents par an alors que 4 (au moins) sont préconisées ; leur temps moyen de brossage n’est que de 56 secondes, tandis que les recommandations sont de 2 minutes au minimum. De plus, 41 % des Français ne respectent pas la préconisation d’une visite annuelle chez le dentiste. Et s’il n’y avait que cela... Lors d’un brossage de dent, on ne nettoie que 60% de la surface des dents et 10 % de la cavité buccale.

Pensez à tout ce que vous mettez dans votre bouche… Rien que sur le chapitre de l’alimentation, il faudrait déjà une encyclopédie pour en faire le tour. Mais il y a aussi la brosse à dents, qui peut vite devenir un véritable incubateur à bactéries. Il y a le dentifrice, dans lequel on trouve plus d’un ingrédient douteux comme le fluor ou le sodium lauryl sulfate, les bains de bouche aux formulations non moins hasardeuses, les médicaments, le stress, et puis les petites habitudes auxquelles on ne prête même pas attention, comme se ronger les ongles…

L’utilisation du fil dentaire ne fait pas l’unanimité. Bien manipulé, dans une bouche saine, c’est un moyen efficace et peu onéreux (mais ô combien fastidieux) de compléter le brossage en accédant aux espaces que celui-ci n’atteint pas. Mais dans une bouche déjà « malsaine » qui présente éventuellement des signes d’infection, le fil dentaire peut être contre-productif et accentuer la propagation des mauvaises bactéries par le biais des blessures qu’il peut occasionner.

Soigner en douceur grâce à argile, huiles végétales et huiles essentielles.
En Inde, la médecine ayurvédique, préconise depuis des millénaires l’utilisation d’huiles végétales en gargarismes, et il existe aujourd’hui des alternatives naturelles à la plupart des produits de grande distribution que vous utilisez peut-être pour votre hygiène buccale. Vous en trouverez dans le commerce, mais vous pouvez aussi les faire vous-même à peu de frais, au grand soulagement de votre bouche et de ses micro-habitants.

Au niveau des outils, la brosse à dents électrique semble être une excellente solution, ne serait-ce que parce que sur la même durée de brossage, le nombre de passages des poils sur la surface des dents est nettement supérieur à celui d’une brosse manuelle. Le jet dentaire (ou hydropulseur) est également plus indiqué que le fil dentaire, car il est moins blessant, beaucoup plus facile à utiliser et souvent plus efficace. Reste la langue, laissée pour compte en Occident, alors qu’elle fait l’objet de soins quotidiens au même titre que les dents, dans d’autres cultures comme l’Inde ou la Chine.

Maintenez une bonne santé bucco-dentaire en consultant régulièrement votre dentiste.
Mention légale : Ceci n'est qu’un aperçu général et les conseils professionnels doivent être recherchés dans la mesure où chaque personne est unique et différente. Aucune responsabilité ne sera retenue pour cet article.

Dr R.Hempleman – Dentiste Holistique
1913, route de Cannes
06560 Valbonne
Tel. 06 83 91 50 84
Prise de Rendez-vous : www.doctolib.fr    
Diffusion : Forum Bien-être ® Magagnosc

Free Joomla! template by Age Themes