Le conseil du mois de février de votre dentiste holistique !
L’équilibre Acido-basique buccal

 
Pareil à certaines plantes qui poussent dans un sol acide et d'autres dans un sol alcalin, les bactéries du corps humain prolifèrent dans un environnement acide.
Le grand débat entre Louis Pasteur et Henri Bechamp : Pasteur a soutenu la théorie selon laquelle il y avait un organisme / bactérie spécifique pour chaque maladie, tandis que Bechamp défendait l'idée que c'était le terrain qui dictait le type de bactérie présente. Pasteur étant plus agressif dans la défense de sa théorie, celle-ci fût acceptée et constitue aujourd’hui la base de nombreuses approches modernes du traitement médical.
Cependant sur son lit de mort, Pasteur a déclaré qu'Henri Bechamp avait raison : « c’est le terrain qui fait tout ».
 
Comment un déséquilibre acido-basique peut affecter la bouche et les dents ?
Un déséquilibre acido-basique de l’organisme peut avoir des conséquences pour la santé bucco-dentaire.  De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, notre équilibre acido-basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification.
La bouche
Le pH salivaire est normalement de 6,7.
Une baisse du ph salivaire favorise le développement de bactéries, ce qui entraîne une accumulation de plaque. Celles-ci se calcifient déjà au bout de 10 à 14 jours si elles ne sont pas retirées, ces bactéries enflamment constamment la gencive et occasionnent une mauvaise haleine.
Les dents
L’excès d’acides stocké dans les tissus provoque une déminéralisation des dents qui ont alors tendance à devenir moins résistantes à la maladie carieuse.
– l’érosion des dents
– l’apparition de caries dentaire,
– la gingivite (inflammation des gencives)
– le déchaussement des dents ou maladie parodontale en raison de la diminution de la densité osseuse (support des dents)

Des listes des aliments donnés sont disponibles sur Internet, car certains aliments comme les citrons sont surprenants, tandis que leur goût acide est pratiquement neutre lorsqu’ils sont consommés.
-Les aliments alcalisant : les légumes verts, la pomme de terre, carotte, tomate crue, vinaigre de pomme, noix, les amandes crues, les agrumes…
-Les aliments acidifiants : les sodas (les sodas « light » sont les pires), le sucre, la viande, les produits laitiers, le thé, le café, le chocolat, les produits à base de farine blanche raffinée…
Par conséquent, un régime alimentaire favorisant un corps alcalin est souhaitable, non seulement pour les dents et la bouche, mais également pour la santé en général.
Cela ne veut pas dire que vous devez éviter tous ces aliments : la plupart ont d’autres vertus qui compensent le fait qu’ils acidifient votre corps (sauf le sucre blanc, toujours mauvais). Mais limitez votre consommation de produits laitiers et de viande en faveur de grandes quantités de légumes crus ou peu cuits.
 
L’acidité peut enfin venir aussi d’un défaut d’élimination. On sait, par exemple, que le stress mal géré favorise l’acidification par le biais de réactions en chaîne. Comment évacuer les déchets acides de la façon la plus efficace possible ? L’élimination passe par l’exercice physique régulier, l’oxygénation, la transpiration, le repos, la calme et un sommeil suffisant pour laisser à l’organisme le temps d’un nettoyage suffisant.
 
Mention légale : Ceci n'est qu’un aperçu général et les conseils professionnels doivent être recherchés dans la mesure où chaque personne est unique et différente. Aucune responsabilité ne sera retenue pour cet article.
 
Dr R.Hempleman – Dentiste Holistique
1913, route de Cannes
06560 Valbonne
Tel. 06 83 91 50 84
Prise de Rendez-vous : www.doctolib.frb   
Diffusion : Forum Bien-être ® Magagnosc

Free Joomla! template by Age Themes